Ce champ est invalide
Itinéraire Google Maps

Droit fiscal


09/06/2016 Droit fiscal Droit Services publics

Mise en ligne des recours administratifs et modèles de lettre pour les administrés

Le recours administratif Le recours administratif permet à un administré d'expliquer à l'administration, en toute liberté, sa position, et lui donne une deuxième chance d'obtenir satisfaction après un nouvel examen de son dossier.Parallèlement, il permet à l'administration mieux informée de corriger rapidement une erreur ou une injustice. Au sein de l'administration, le… Lire la suite »

14/09/2015 Droit fiscal

Les rectifications de l'impôt : les délais de prescription

Le pouvoir de l’administration est limité dans son étendue mais également dans le temps, c’est-à-dire en respectant les règles de prescription fixées par les dispositions des articles L. 168 et suivants du LPF. Les impôts concernés par la prescription triennale Les impôts directs de l’Etat Les impôts directs d’Etat : l’article L. 169 du LPF… Lire la suite »

10/09/2015 Droit fiscal

Les procédures de rectification de l'impôt

  Le droit de reprise de l’administration   L’article L. 168 du LPF fixe le principe général du droit dont dispose l’administration de réparer les "omissions totales ou partielles constatées dans l’assiette de l’impôt, les insuffisances, les inexactitudes ou les erreurs d’imposition (...) dans les conditions et dans les délais prévus par les… Lire la suite »

01/06/2015 Droit fiscal

Le délai de recours contentieux

Point de départ du délai de recours contentieux   Article R. 281-4 du LPF : « Le chef de service se prononce dans un délai de deux mois à partir du dépôt de la demande, dont il doit accuser réception. Si aucune décision n'a été prise dans ce délai ou si la décision rendue ne lui donne pas satisfaction, le redevable doit, à peine de… Lire la suite »

18/05/2015 Droit fiscal

Le juge de l'exécution et le juge de l'impôt

En vertu de l'article L. 281 du LPF, le juge compétent pour connaître des recours contre les décisions prises par l'administration sur les contestations relatives au recouvrement des impôts, taxes, redevances et sommes quelconques dont la perception incombe aux comptables publics est : Le juge de l'exécution Il s’agit du JEX, juge judiciaire, lorsque l'opposition porte sur la… Lire la suite »

11/05/2015 Droit fiscal

La réclamation préalable dans le recouvrement de l'impôt

  Les actes de poursuites Seuls les actes de poursuites proprement dits, au sens de l'article L. 281 du LPF, peuvent faire l'objet d'une opposition.   Peuvent notamment être contestés : -       le commandement de payer préalable à une saisie-vente, -       le commandement préalable à une saisie immobilière, l… Lire la suite »

17/04/2015 Droit fiscal

Prescription de l'action en recouvrement

        En vertu de l’article L. 274 du LPF, les comptables publics disposent d’un délai de quatre ans à compter de la mise en recouvrement du rôle ou de la notification de l’avis de mise en recouvrement pour obtenir paiement de la créance du Trésor. Ce délai se calcule de date à date.   Le moyen tiré de la prescription de l'action en… Lire la suite »

10/04/2015 Droit fiscal

Les frais de poursuite

Les poursuites entraînent à la charge des contribuables des frais proportionnels au montant de l’impôt dû (principal, majoration pour paiement tardif, coût des actes antérieurement signifiés) selon les pourcentages suivants : 3 % (commandement) ; 5 % (saisie) ; 2,5 % (opposition sur saisie antérieure) ; 1,5 % (signification de vente) ; 1,5 % (affiche) ; 1 % (inventaire des biens… Lire la suite »


Inscrivez-vous à la newsletter
Ce champ est invalide

Cabinet d'avocats de Maître Leturcq

Ligne directe : 04 13 940 830
Fax : 04 91 55 01 13

80 rue Grignan
13001 Marseille